Island Conservation, Re:wild, et l’Institution Scripps d’Océanographie de l’Université de Californie à San Diego, en collaboration avec un consortium de partenaires du Défi de Connexion Île-Océan (DCIO), annoncent avec fierté la confirmation des huit prochains écosystèmes insulaires et océaniques.

Aujourd’hui, le Défi de Connexion Île-Océan (DCIO), une initiative mondiale catalytique visant à commencer la restauration holistique de 40 écosystèmes insulaires et océaniques d’ici 2030, annonce huit nouveaux projets récemment confirmés, représentant des communautés et des écosystèmes divers. Les huit écosystèmes insulaires et océaniques sont :

• Île d’Alto Velo, République Dominicaine
  • Atoll de Bikar, République des Îles Marshall
  • Atoll de Bokak, République des Îles Marshall
  • Île Catalina, République Dominicaine
  • Île de Jemo, République des Îles Marshall
  • Île de Rathlin, Irlande du Nord, Royaume-Uni
  • Île de Savana, Îles Vierges des États-Unis
  • Île de Tintamarre, Saint-Martin, France

Le DCIO réunit des efforts de suivi scientifique, de restauration et de réensauvagement sur des îles du monde entier pour accélérer la récupération des écosystèmes. La restauration holistique des îles entraîne des avantages remarquables pour la faune, les océans et les communautés. Avec l’ajout de ces huit écosystèmes, le DCIO compte désormais 17 projets confirmés, presque à mi-chemin de son objectif de 40 écosystèmes insulaires et océaniques d’ici 2030.

“Cette expansion du portefeuille du DCIO marque une étape importante dans la reconnaissance croissante de l’importance de la restauration de ces écosystèmes insulaires et océaniques pour la nature et les populations”, a déclaré le Dr Penny Becker, vice-présidente de la conservation à Island Conservation. “En travaillant en collaboration et en mettant en commun les ressources et l’expertise à travers le monde, nous amplifions les nombreux avantages de la restauration holistique pour avoir un impact mondial sur notre planète.”

Les initiatives de restauration et de réensauvagement prévues pour ces écosystèmes insulaires et océaniques adoptent une approche globale, comprenant l’élimination des espèces invasives, la réintroduction de la flore et de la faune indigènes, la restauration des habitats et la protection des habitats marins et terrestres critiques. Ces efforts sont prêts à apporter des avantages écologiques, sociaux et économiques substantiels aux communautés locales tout en renforçant la résilience climatique.

“SOH Conservación est ravi de faire partie du Défi de Connexion Île-Océan”, a déclaré Jorge Luis Brocca, directeur exécutif de SOH Conservación, dirigeant les travaux sur l’île Alto Velo, République Dominicaine. “SOH travaille dans la région des Caraïbes, en particulier à Hispaniola, depuis plus de 20 ans, restaurant les habitats, évaluant les populations, préservant des endroits uniques et aidant le Ministère de l’Environnement à préserver les aires protégées de la République Dominicaine. À travers le DCIO, SOH Conservación envisage un avenir où les îles de la République Dominicaine et l’océan environnant prospèrent pour les générations à venir.”

Les communautés insulaires gèrent depuis longtemps leurs ressources naturelles de la crête à la barrière de corail. Alors que des espèces connectrices telles que les oiseaux de mer et les tortues, qui relient la terre et la mer, reprennent vie et que les cycles nutritifs sont restaurés, ces îles réensauvagées deviennent des points focaux pour la récupération de la biodiversité, favorisant des environnements marins sains et des communautés côtières résilientes. La recherche scientifique souligne l’impact profond des efforts de conservation intégrée sur les écosystèmes marins et terrestres.

“En mesurant l’impact de nos efforts de restauration et de réensauvagement sur la terre et dans la mer, nous pouvons quantifier les avantages que ces espèces connectrices apportent et prendre des décisions éclairées pour l’avenir des îles, des océans et des communautés”, a souligné le Dr Stuart Sandin, directeur du Centre pour la Biodiversité Marine et la Conservation à l’Institution Scripps d’Océanographie de l’Université de Californie à San Diego, dont l’équipe mène un suivi marin pour mesurer la récupération et la résilience tout au long du processus de réensauvagement. “Ce sera la première fois que cela sera fait à travers une variété d’écosystèmes.”

Le DCIO s’engage à élargir son réseau d’écosystèmes insulaires et océaniques et invite les parties intéressées du monde entier à se joindre à nous pour faire progresser les solutions basées sur la nature et garantir la santé de notre planète pour les générations à venir.

“Ces nouveaux projets représentent une avancée significative dans nos efforts de restauration et de réensauvagement des écosystèmes insulaires et océaniques à travers le monde”, a affirmé le Dr Wes Sechrest, scientifique en chef et PDG de Re:wild. “Grâce à l’action collaborative, nous pouvons libérer tout le potentiel du Défi de Connexion Île-Océan et créer un monde plus résilient et plus biodiversifié.”

Pour plus de détails sur le Défi de Connexion Île-Océan et pour en savoir plus sur notre portefeuille croissant de projets de restauration, visitez www.jointheiocc.org.

Coordonnées :

Sally Esposito

Island Conservation, Directrice des communications stratégiques

Sally.esposito@islandconservation.org

Devin Murphy

Re:wild, Directeur associé des relations médias

dmurphy@rewild.org

Lauren Fimbres Wood

Scripps Institution of Oceanography, Directrice des communications stratégiques

Lmwood@ucsd.edu

Ressources: Photos, Informations sur les projets, Boîte à outils des médias sociaux, Interviews sur demande

Partenaires et soutiens de l’Initiative de connexion île-océan (IOCC) :

Les partenaires fondateurs, Island Conservation, Re:wild et Scripps Institution of Oceanography, ont lancé l’Initiative de connexion île-océan en avril 2022 lors de la conférence Our Ocean à Palau avec les républiques du Panama et de Palau, avec le soutien de la Fondation David et Lucile Packard, Oceankind, la Fondation Danny Faure, Cookson Adventures, la Fondation Leo Model, la Fondation Marisla, la Société de financement des océans, Salesforce et la Fondation North Equity. Au cours de l’année écoulée, la campagne a accueilli de nouveaux partenaires, notamment American Bird Conservancy, Birdlife International, Birdlife South Africa, la Fondation Charles Darwin, la Fundacion Dominicana de Estudios Marinos (FUNDEMAR), la Galapagos Conservation Trust, Journeys with Purpose, la Marshall Islands Conservation Society (MICS), la Marshall Islands Marine Resources Authority (MIMRA), Mouse-free Marion, OneReef, Rare, la Réserve naturelle nationale de Saint-Martin, la Royal Society for Protection of Birds, la Sociedad Ornitológica de la Hispaniola (SOH Conservación), et le Département de la pêche et de la faune des îles Vierges des États-Unis. Parmi les partenaires supplémentaires de l’IOCC figurent la Société Ebiil, le Partenariat mondial pour les îles (GLISPA), le Secrétariat du Programme régional pour l’environnement du Pacifique (SPREP), la Société d’ornithologie de Polynésie Manu, la Tetiaroa Society, et les gouvernements du Chili, de la République dominicaine, de l’Équateur, de l’État de Sonsorol et de la République des îles Marshall.

À propos des partenaires fondateurs :

Island Conservation

Island Conservation envisage un monde rempli de biodiversité vibrante, d’océans résilients et de communautés insulaires prospères. Nous sommes la seule organisation internationale à but non lucratif ayant pour mission de restaurer les îles pour la nature et les populations du monde entier. Les îles sont des endroits spéciaux qui offrent des rendements disproportionnés sur nos investissements en matière de conservation. Island Conservation s’engage à des restaurations holistiques des écosystèmes insulaires-marins qui combinent des efforts visant à améliorer les moyens de subsistance des communautés et la résilience climatique, à gérer les espèces envahissantes et à rétablir les animaux et les plantes indigènes. Pour en savoir plus sur nous, rendez-vous sur www.islandconservation.org.

Re:wild

Re:wild protège et restaure le sauvage. Notre focus unique et puissant : le sauvage comme solution la plus efficace aux crises interconnectées du climat, de la biodiversité et du bien-être humain. Fondée par un groupe de scientifiques de la conservation de renommée mondiale aux côtés de Leonardo DiCaprio, Re:wild est un multiplicateur de force qui rassemble les peuples autochtones, les communautés locales, les leaders influents, les organisations non gouvernementales, les gouvernements, les entreprises et le public pour protéger et restaurer à l’échelle et à la vitesse dont nous avons besoin. Pour en savoir plus, rendez-vous sur rewild.org.

Scripps Institution of Oceanography à UC San Diego

La Scripps Institution of Oceanography de l’Université de Californie à San Diego est l’un des centres de recherche et d’éducation en sciences de la Terre les plus importants au monde. Dans son deuxième siècle de découverte, les scientifiques de Scripps travaillent pour comprendre et protéger la planète, et étudient nos océans, la Terre et l’atmosphère pour trouver des solutions à nos plus grands défis environnementaux. Scripps offre une éducation et une formation incomparables pour la prochaine génération de leaders scientifiques et environnementaux grâce à ses programmes de premier cycle, de maîtrise et de doctorat. L’institution exploite également une flotte de quatre navires de recherche océanographique, et abrite le Birch Aquarium à Scripps, le centre d’exploration public qui accueille 500 000 visiteurs chaque année.